Les énergies renouvelables en France

Publié le par Pascal

Nous avons vu dans un article précédent les différents types de production d'électricité en France. Mais au fait, quelle y est la part de renouvelable ? Et quelles sont les politiques mises en œuvre pour son développement en France ?

 

Qu’est ce que le renouvelable en France ?

Contrairement à ce que trop de gens croient, les énergies renouvelables ne se limitent pas au vent et au soleil. En effet, l’eau est aussi une source de ce type, et non des moindres. En France, l’hydroélectricité représente entre 12 et 14 % de la production totale (soit entre 1/7 et 1/8), la majeure partie des sites se trouvant dans les Alpes : des sources à profusion et de profondes vallées permettant un gros volume de stockage. C’est donc la deuxième source d’énergie électrique après le nucléaire.

Il n’est pas prévu d’agrandir le parc hydroélectrique français. En effet plusieurs problèmes en ont fait abandonner le développement : la difficulté d’inonder des vallées entières (engloutissement de villages entiers, perturbation des écosystèmes) évidemment, mais avant tout la pénurie de site potentiels !

L’éolien, ou la frilosité des décideurs…

L’éolien en France doit être de l’ordre de 0.01% de la production totale. Des cacahouètes, donc… Cependant les directives européennes imposant des maxima d’émissions de gaz à effet de serre, il a été décidé de progresser dans un but de 1 % pour 2010. La puissance installée devrait donc (théoriquement) passer de 100 à 10000 MW (source AIE), ce qui correspondrait à l’installation d’au moins 5000 nouvelles machines…

On peut dès lors facilement imaginer les difficultés et les dépenses résultantes… Difficulté d’implantation d’une part : choix des sites, acceptation au niveau local (« les éoliennes, c’est bien, mais chez le voisin, pas chez moi !»)… Dépenses importantes d’autre part, du fait de solutions compliquées à implémenter et du peu d’expérience dans ces domaines.

 

Les autres énergies renouvelables.

Au rang des autres solutions, on trouve évidemment le solaire. Que le solaire soit difficilement utilisable sous nos latitudes est une idée reçue que l’on retrouve souvent. Il n’y a cependant pas de politique marquée en faveur de cette technologie. La solution selon moi ne réside pas dans la construction de centrales solaires, mais dans une décentralisation de la production. En clair, pour schématiser, chacun devrait produire sa propre électricité, à l’aide d’installations photovoltaïques situées sur les toits des maisons. Ces solutions existent déjà, mais leur développement est fortement gêné par leur coût prohibitif. Une idée, au hasard : en Allemagne ces initiatives sont subventionnées par l’état. Alors, qu’attendons nous ?

Pour ce qui concerne la géothermie, je n’ai pas de connaissances particulières, mais il me semble qu’une activité tectonique importante est nécessaire pour appliquer cette technologie.

 

Alors, finalement ?

Ce petit topo nous montre une première chose : nous ne pourront dans les prochaines 50 années pas assurer notre consommation d’énergie électrique uniquement à l’aide des sources renouvelables. Dès lors, si l’on veut diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4 (la Terre est capable d’absorber seule les émissions de 6 milliards de personnes émettant chacune 1/4 de ce qu’un français produit maintenant, (calcul d’après source IAE)), on s’aperçoit bien que le nucléaire reste pour les prochaines décennies une clé de l’approvisionnement en électricité.

Cependant, il est possible de diminuer la croissance de la part du nucléaire simplement par des économies d’énergie. Des systèmes de valorisation des consommateurs les plus économes sont déjà à l’étude, notamment des systèmes de certificats. Quoi qu’il en soit, certains petits geste ne sont pas compliqués et on des conséquences importantes à l’échelon national ou international.

Quoi qu'il en soit, une chose est regrettable: la diminution des fonds attribués à la recherche dans le domaine de l'énergie. De plus, au sein même de ce budget, une bien faible part est attribuée au domaine des énergies renouvelables. Alors messieurs les décideurs, frileux?

 

Publié dans Pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un super blog et une véritable mine d'or pour les collégiens devant faire un exposé sur ce sujet.
Répondre
L
:0038: ton blog est super! Très bien construit!<br /> <br /> Bonjour Lionel, je ne veux pas paraître désagréable mais t'es-tu attardé plus d'une minute sur mon blog? Je ne suis pas sûr... Ce que j'attends d'un commentaire, ce n'est pas qu'il augmente mes statistiques, mais des réactions sur le fond de mon site.AmitiésPascal S.
Répondre
L
hum, je ne comprends pas pourquoi l'implantation des éoliennes dans les sites les plus venteux pose autant de problème... c'est une chose évidente dans certains pays : belgique pays bas, aussi au québec...<br /> il est évident que les gens ne pensent qu'à eux et ne pensent en aucun cas à après eux ...<br /> j'essaye de faire un max attention... <br /> sans tomber dans la parano ni l'extrême mais c'est beaucoup une question d'éducation<br /> <br /> Je ne crois pas que le problème vienne de la population (ou alors vraiment que dans quelques cas). On aurait par exemple la possibilité de créer des parcs offshore, qui alors ne créeraient pas de polution sonore directe. Non, selon moi, la frilosité vient de l'Etat, qui ne s'engage pas assez dans le développement (budget de recherche, investissements). Le développement de l'éolien coute cher...<br /> Ciao<br /> Pascal S.<br />
Répondre
S
très positif ton blog, pascalou<br /> <br /> Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas assez, malheureusement...<br /> <br /> Et elles auront beaucoup d'importance dans les années à venir...<br /> <br /> PS : les boutons "commentaires" ne sont pas visibles à moins qu'on soit dessus avec la souris...je sais pas si c fait exprès<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. Ce sont déja des choses importante, les décisions d'aujourd'hui en terme d'énergie auront des conséquences pour les 50 ou 100 ans à venir (et plus d'un point de vue environnemental). Ciao!<br /> Pascal<br /> PS: Je vais voir ca, pour les boutons comms. Merci de la remarque.
Répondre
A
Salut ! bé je parlais pas de Tiephaine mais d'arial pour les puristes ce mec a fait un concert avec H F et ne fait pas de disques c'est un arnar complet !<br /> Il est plus fou que HF a ces debut ! Si un jour tu peux ecouter "sa locimotive Ztizane pur Rock et plur foile je te recommande apres tu peux pas t'en passer !<br /> A tout' ici ou là !<br /> J'ai mis Lolelleï Sebasto Cha de HF sur mon blog enfin les paroles ça et la Groupi ! ça m'éclate en plus de tous les autres + ange Et magma ! c'est pas si loin on est des adultes quoi 72 cétait la bonne epoque pour apprecier !lol<br /> Je ne connais pas cette musique. J'irai y faire un tour. Ciao!Pascal S.
Répondre