Quelques impacts environnementaux de l'énergie éolienne

Publié le par Pascal

Suite à une remarque d'un intervenant sur le forum d'over-blog, me demandant des précisions sur les émissions sonores des éoliennes, je présente là quelques uns des inconvénients de ce type de technologie.

Le bruit

Voyons tout d’abord comment on mesure le bruit. L’unité utilisée est le décibel. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un long cours sur le décibel. Il est cependant bon de voir rapidement comment cela fonctionne. Le décibel mesure donc l’intensité sonore d’une source, son énergie en quelques sortes. Le tableau suivant montre quelques intensités sonores pour des sources variées.

 Type de source sonore
Intensité sonore 
 Seuil d'audibilité
 0 dB
 Chuchotement  30 dB
 Conversation  60 dB
 Circulation urbaine
 90 dB
 Concert de rock
 120 dB
 Moteur à réaction à 10m
 150 dB

Qu'en est-il des éoliennes? Une éolienne de taille relativement importante (500 MW) a une intensité sonore de 50 dB à 150m. On se situe donc dans le domaine "conversation de bureau", entre le chuchotement et la discussion. A 400m, le son de l'éolienne devient inaudible, c'est à dire indiscernable du bruit de fond (oiseaux, vent, etc...). Le travail de la part de l'Etat sera donc d'établir une législation quand à la construction des installations éoliennes, par exemple l'interdire à moins de 300m des habitations (norme en Suède si mes souvenirs sont bons, à vérifier). Cette législation n'existe pour l'instant pas en France.

Les effets sur le paysage

L'impact visuel paraît être l'un des plus relevés par les anti-éoliennes. Il est vrai qu'elles constituent une présence verticale frappante dans le paysages, dans les grandes plaines rurales ou elles sont le plus utilisées. L'évaluation de l'impact est très compliquée, car complètement subjective. Il faut aussi savoir que la perception des gens d'une ferme éolienne n'est pas seulement déterminée par les paramètres physiques d'un paysage, mais aussi par leur attitude vis-à-vis des problèmes de pollution. Certaines études en Europe et aux USA ont montré que chez la majorité des gens, la perception de l'énergie éolienne comme une source d'énergie propre et renouvelable dépasse l'impact visuel. Il reste que le design des fermes éoliennes doit être conçu de façon à réduire cet impact visuel. Les facteurs à prendre en compte sont le choix soigneux de l'emplacement, la couleur et la forme (source www.inti.be).
Un exemple de ce que j'estime une intégration réussie d'un parc éolien dans un environnement naturel:


(Photo Soren Krohn, copyright 1999)

Cette photo est prise au Danemark. On y voit comme l'effort d'intégration a été fourni, en suivant la configuration du terrain. Je pense que c'est dans cette direction que les progrès doivent être fournis. Pour ce qui est des parcs offshore (sur la mer), il me semble que l'impact visuel devient moindre, et que l'intégration du site éolien peut donc être menée au plus simple.

Voilà donc la présentation et la manière dont peuvent être gérés deux inconvénients environnementaux  majeurs des éoliennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Les éoliennes pour particuliers, dont la règlementation est la même que pour les grandes ont un<br /> impact quasi nul sur l'environnement proche (bruit, visuel, matérieux inertes...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
bo
Répondre
H
bravo pour ce blog, je reviendrais ! et je crois même que tu pourrais vite te retrouver dans mes liens !!<br /> <br /> Salut Hugo. Merci pour ton commentaire, je tacherai de te placer en lien. Ton blog me parait aussi très intéressant.<br /> Pascal S.
Répondre
R
Je suis bien de votre avis quand à l'implentation des éoliennes.<br /> J'ai d'ailleurs constaté aussi l'harmonie dans le paysage d'un cite pendant mes vacances en Italie à Montfalcone di Val Fortore (Benevento).<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas ce site italien, mais il est clair qu'un parc éolien peut tout à fait s'intégrer dans un paysage si l'implentation est réfléchie. Après, comme je l'ai dit, l'impact visuel est tout à fait subjectif, donc il ne sera probablement jamais possible de mettre tout le monde d'accord.<br /> Pascal S.<br />
Répondre